Mali : La société d’électricité annonce de nouvelles mesures y compris des projets d’énergie verte
La Société Énergie du Mali (EDM-SA) a dévoilé, ce jeudi 07 mars, de nouvelles mesures visant à améliorer l'approvisionnement en électricité dans le pays. Ces initiatives incluent des projets axés sur les énergies renouvelables, tels que le solaire et l'hydroélectricité.
Pas de coupures d’électricité pendant le Ramadan ? C’est l’ambition affichée par la Société dEnergie du Mali (EDM-SA) qui a annoncé un plan d’action pour améliorer la situation énergétique du pays. Parmi les mesures phares, 21 citernes de fuel et 18 citernes de gasoil seront livrées quotidiennement aux centrales thermiques; des équipes de veille et de dépannage seront sur le pied de guerre pour réduire les temps de coupure en cas d’incident; Et, Un plan détaillé de délestage sera communiqué aux usagers pour leur permettre de mieux s’organiser.
Vers un mix énergétique plus vert
EDM-SA ne s’arrête pas là et entend également investir dans des projets d’énergie renouvelable pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et garantir un approvisionnement en électricité plus durable. La structure a mis en perspective le développement du solaire, de l’hydroélectricité et de l’éolienne afin de diversifier le mix énergétique. L’objectif est d’offrir un accès à l’électricité à un plus grand nombre de Maliens. EDM-SA s’est également engagé à assainir ses finances pour améliorer sa performance.
Un défi majeur à relever
Le défi est immense, mais EDM-SA semble déterminée à améliorer la situation énergétique du Mali. Les nouvelles mesures annoncées et l’orientation vers l’énergie verte constituent une avancée prometteuse pour le pays. La population malienne attend avec impatience de voir les résultats concrets de ces initiatives.
••••••
Cet article a été rédigé par Rose Lamah et approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo.
➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.
Pour toutes autres préoccupations