Sciences de chez Nous

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Le Mali dévoile ses neuf piliers pour redynamiser son système éducatif

Les neuf piliers dégagés lors des États généraux sur l’éducation au Mali forment un cadre stratégique solide pour la refondation du système éducatif du pays. Ces piliers représentent des axes interdépendants qui doivent être abordés de manière intégrée pour créer un système éducatif plus inclusif, efficace et adapté aux besoins du Mali moderne.

Le premier pilier met l’accent sur l’éducation du citoyen aux valeurs culturelles et aux savoirs endogènes, soulignant l’importance de préserver et de valoriser l’identité culturelle malienne au sein du système éducatif.

Le deuxième pilier promeut une éducation inclusive sur tout le territoire national, visant à garantir l’accès à l’éducation à tous les enfants maliens, indépendamment de leur origine géographique, religieuse ou sociale.

Le troisième pilier met l’accent sur la professionnalisation des formations à tous les niveaux du système éducatif, afin de préparer les apprenants à intégrer efficacement le marché du travail et à contribuer au développement économique du pays.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube 

Le quatrième pilier vise à promouvoir les langues officielles dans le système éducatif, reconnaissant l’importance de la langue maternelle dans l’apprentissage et la préservation des valeurs culturelles et des savoirs traditionnels.

Le cinquième pilier met l’accent sur le développement de curricula centrés sur les valeurs et savoirs endogènes, les langues officielles, les sciences et technologies, pour assurer une éducation pertinente et adaptée aux besoins du 21e siècle.

Le sixième pilier souligne l’importance de la formation et de la gestion des enseignants et des formateurs, reconnaissant leur rôle crucial dans la réussite du système éducatif.

Le septième pilier met l’accent sur la recherche scientifique au service du développement social, économique, artistique, culturel et environnemental, soulignant l’importance de la recherche pour stimuler l’innovation et favoriser le progrès.

Le huitième pilier met en avant la nécessité d’un schéma institutionnel systémique, garantissant une gestion efficace et coordonnée de l’ensemble du système éducatif.

Enfin, le neuvième pilier souligne l’importance d’un financement souverain pour soutenir toutes les actions nécessaires à la refondation du système éducatif malien. Retrouvez plus d’information dans le rapport en cliquant sur le lien ci-dessous. 

SUIVEZ AUSSI CETTE VIDEO

••••••

Cet article a été rédigé par Rose Lamah  et approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

Pour toutes autres préoccupations

Envoyez-nous un email

Contactez-nous sur WhatsApp

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.