Sciences de chez Nous

Search

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Question-Réponse: Pourquoi les chiens mangent-ils parfois leurs propres excréments ?

Manger des excréments est un comportement naturel chez les chiens. Et même si cela peut dégoûter les humains, cela ne présente généralement aucune menace pour la santé de votre animal de compagnie. Mais pourquoi adopte-t-il un tel comportement ?

La coprophagie chez les chiens

La coprophagie conspécifique canine, qui est la tendance ou la prédisposition de certains chiens à manger leurs propres excréments ou celles des autres, semble paradoxale, car les chiens manifestent généralement une aversion pour les excréments de leur propre espèce. Cependant, bien que cela puisse sembler déconcertant pour les propriétaires de chiens, il est généralement considéré comme un comportement naturel, du moins dans une certaine mesure.

Certains chiens peuvent être curieux et manger leurs excréments ou ceux d’autres animaux simplement par intérêt, sans qu’il y ait nécessairement un besoin nutritionnel. D’autres peuvent également manger leurs excréments pour « nettoyer » leur espace, en particulier s’ils sont confinés dans une zone restreinte. En outre, bien que la coprophagie ne soit généralement pas liée à des carences nutritionnelles, il peut arriver que certains chiens le fassent en raison de problèmes digestifs.

Cependant, la plupart des vétérinaires pensent que la coprophagie chez les chiens découle en réalité de leur lien évolutif avec les loups.

Un problème de parasites

Pour rappel, l’histoire de la domestication de nos amis à quatre pattes est complexe et s’étend sur des milliers d’années. Les chercheurs estiment que les premières tentatives de domestication des loups ont eu lieu il y a environ 15 000 à 40 000 ans. Les individus les plus amicaux et les moins agressifs ont été favorisés par la sélection naturelle, ce qui a progressivement conduit à l’émergence des chiens domestiques.

Cependant, même si des milliers d’années séparent désormais les chiens des loups gris, certains comportements peuvent perdurer. En l’occurrence ici, nous savons que les louves mangent les excréments de leurs chiots pour éviter de les exposer à des parasites intestinaux.

En effet, comme le souligne le Dr Nicholas Dodman, président du Centre à but non lucratif d’études sur le comportement canin et professeur émérite à l’école de médecine vétérinaire Cummings de l’Université Tufts, les oeufs de divers parasites ne sont pas encore dangereux dans les excréments frais. En revanche, ils le deviennent ensuite une fois développés. Dès lors, les jeunes loups pourraient les ingérer et tomber malades.

Ainsi, le comportement peu ragoûtant de votre chien n’est donc ni plus ni moins qu’un ancien comportement visant à assurer la survie de la progéniture.

chiens

Crédits : PxHere

Quels chiens mangent du caca ?

Selon une étude de 2019 publiée dans le Journal of Veterinary Behaviour, 11 % des chiens mâles mangeraient leurs excréments, contre 16 % des chiennes. Il était aussi apparu que la coprographie était deux fois plus fréquente chez les chiens castrés que chez les chiens non stérilisés. Selon une autre étude de 2018 publiée dans le Journal of Veterinary Medicine and Science, les chiens de berger des Shetland présenteraient le taux de coprophagie le plus élevé (41 %).

 

••••••

 SDCN avec Sciencepost

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.