Sciences de chez Nous

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Ne confondez plus Pharmacie, Pharmacopée et Parapharmacie !

Pharmacie, pharmacopée et parapharmacie sont trois termes qui désignent des domaines différents mais liés à la santé et au bien-être. Savez-vous ce qui les différencie? Sciences de chez nous (SDCN) vous explique tout dans cet article.

Ces trois termes ont tous un dénominateur commun: la santé et le bien-être. Mais ne désignent pas la même chose. Il est important de les connaître et de les distinguer pour faire les bons choix et utiliser les produits adaptés à ses besoins.

Qu’est-ce qu’une pharmacie?

C’est sans doute le terme le plus familier parmi les trois. Une pharmacie est un établissement où des professionnels de la santé, les pharmaciens, délivrent des médicaments sur ordonnance ou en automédication et fournissent des conseils sur leurs utilisations appropriées. 

Au Mali, le secteur pharmaceutique est réglementé par la direction de la pharmacie du médicament (DPM) et la pharmacie populaire du Mali (PPM). La DPM est responsable de l’enregistrement des médicaments et du contrôle de qualité pré- et post-marketing, tandis que la centrale d’achat nationale, la PPM approvisionne les produits aux établissements de santé publique sur tout le territoire et en partie les pharmacies privées. 

Les pharmacies sont régies par le Code de la santé publique, qui fixe les conditions d’ouverture, de fonctionnement, de contrôle et de fermeture. Les pharmacies sont réparties sur le territoire selon des critères démographiques et géographiques. Elles assurent un service de garde et d’urgence pour répondre aux besoins des patients en dehors des heures d’ouverture habituelles.

Abonnez vous à notre chaîne YouTube

Qu’est-ce qu’une pharmacopée?

Une pharmacopée est un recueil officiel qui décrit les caractéristiques, la composition, la préparation et le contrôle des médicaments. Elle contient également des informations sur les plantes médicinales, les substances chimiques, les produits biologiques et les dispositifs médicaux. 

La pharmacopée est un outil de référence pour les professionnels de la santé et les autorités sanitaires. La première édition de la Pharmacopée africaine présente un recueil de 96 plantes et drogues identifiées, disposant d’une monographie complète avec les formules et recettes pour préparer les médicaments à base de plantes. 

Il existe plusieurs pharmacopées dans le monde, telles que la pharmacopée européenne, la pharmacopée américaine, la pharmacopée chinoise, etc. Elles sont élaborées par des experts scientifiques et des parties prenantes. Et harmonisées au niveau international pour faciliter les échanges commerciaux et la coopération sanitaire.

Qu’est-ce qu’une parapharmacie?

La parapharmacie regroupe les produits de soins et d’hygiène qui ne sont pas des médicaments. C’est un lieu de vente des produits de beauté, d’hygiène, de bien-être et de compléments alimentaires. Par exemple, une gaine pour le dos ou le ventre est un produit de la parapharmacie qui peut aider à soulager les douleurs ou à affiner la silhouette. Bien que les pharmaciens puissent conseiller sur ces produits, ils ne sont pas considérés comme des médicaments à prescription. 

La parapharmacie ne peut pas vendre de médicaments, même ceux qui sont disponibles sans ordonnance. Elle n’est pas soumise à la réglementation des pharmacies et n’a pas besoin d’être dirigée par un pharmacien diplômé. Les parapharmacies sont souvent situées à proximité des pharmacies, dans les centres commerciaux, les grandes surfaces, les magasins spécialisés, etc. Elles proposent une large gamme de produits, souvent à des prix plus attractifs que ceux des pharmacies. 

••••••

Cet article a été rédigé par  Aïchata Tigana et édité par Ani Tchétché, éditeur d’articles à Sciences de chez nous. L’article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

Pour toutes autres préoccupations

Envoyez-nous un email

Contactez-nous sur WhatsApp

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.