Mali : Les cas de rage et les morsures de chien en hausse

Lors de la 25ème réunion d'échange de la plateforme nationale "Une Seule Santé (USS)", qui s'est tenue le 26 juillet 2023 à Bamako, il a été constaté une hausse des cas de rage et de morsures de chien au Mali.

Selon les données fournies à Sciences de chez Nous après la 25ème réunion d’échange de la plateforme nationale « Une Seule Santé (USS), le nombre de cas de rage signalés au Mali s’élève à huit. Parmi ces cas, un a été recensé à Kayes, deux à Koulikoro, trois à Sikasso, un à Ségou et un à Mopti.

Quant aux morsures de chien, le bilan est de 690 cas signalés à travers le pays. Les régions les plus touchées sont Kayes avec 172 cas, Koulikoro avec 201 cas (dont 70 cas signalés à Kati), et Sikasso avec 224 cas (dont 75 à Bougouni). Les autres régions affectées sont Ségou avec 9 cas, Mopti avec 4 cas, Tombouctou avec 11 cas, Kidal avec 4 cas, et Bamako avec 65 cas (dont 52 signalés par la Commune VI).

Face à cette situation, les autorités maliennes ont exprimé leur détermination à éradiquer la rage d’ici 2029. Des mesures de prévention, de sensibilisation et de contrôle seront renforcées pour lutter contre cette maladie mortelle et protéger la santé publique.

••••••

Ce compte-rendu a été rédigé la rédaction SDCN et approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.