Mali: Anticiper les inondations grâce à l’Intelligence Artificielle pour sauver des vies

Le professeur Hamidou Tembiné, chercheur malien et directeur du laboratoire d'apprentissage et de théorie des jeux à l'Université de New York, aux Etats-Unis d'Amérique, propose une solution technologique pour faire face aux inondations au Mali.

« Le Mali, depuis des siècles, lutte contre un ennemi invisible : les inondations. » Cette phrase, tirée d’une note envoyée à Sciences de chez nous par le professeur Hamidou Tembiné, résume à elle seule l’ampleur du problème qui sévit dans notre pays. Des fleuves Niger et Sénégal aux petites rivières, les eaux débordent régulièrement, emportant avec elles des vies, des biens et des espoirs.

Si les inondations sont un phénomène naturel, leurs conséquences sont aggravées par des facteurs humains : urbanisation anarchique, déforestation, manque de planification… Face à cette situation, le professeur Tembiné apporte un vent d’espoir : l’intelligence artificielle. Lisez sa note ci-dessous pour mieux comprendre son idée.

••••••

Ce texte a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.