Une nouvelle étude révèle le Prix d’une cigarette

Des travaux menés par des chercheurs de l’University College London (UCL) ont montré qu’une cigarette ne coûte pas seulement le franc déboursé pour l’acquérir. Elle coûte également 20 minutes de votre vie. 

Une étude de l’an 2000 estimait qu’une cigarette entraînait une perte de 11 minutes de vie. Mais, une recherche publiée le 29 décembre 2024 dans la revue Addiction a actualisé ce chiffre. « La perte moyenne de vie par cigarette fumée est désormais d’environ 20 minutes : 17 pour les hommes et 22 pour les femmes. »

Des données pour inciter au changement

L’objectif de ces nouvelles données est clair : inciter les fumeurs à renoncer à cette habitude, qui augmente considérablement les risques de cancer du poumon, de lésions cérébrales et de nombreuses autres maladies graves.

« Ainsi, une personne fumant 10 cigarettes par jour qui arrête de fumer le 1er janvier 2025 pourrait éviter de perdre une journée entière de vie d’ici le 8 janvier, une semaine de vie d’ici le 20 février et un mois d’ici le 5 août. D’ici la fin de l’année, elle pourrait avoir évité de perdre 50 jours de vie », précisent les chercheurs.

Au Royaume-Uni, où les données de l’étude ont été recueillies, fumer équivaut à une réduction moyenne de l’espérance de vie de 10 ans pour les hommes et de 11 ans pour les femmes.  

Arrêter complètement, une nécessité

Déjà en 1994, une étude prévoyait que la mortalité liée au tabac passerait de 3 millions de décès annuels dans le monde à plus de 10 millions d’ici 2025. « La plupart de ces décès surviennent actuellement dans les pays développés, mais 7 des 10 millions de décès surviendront dans les pays en développement vers 2025. »

Ces chiffres sont corroborés par les statistiques les plus récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui souligne que l’épidémie de tabagisme représente l’une des menaces les plus graves pour la santé publique mondiale.

« Le tabac cause plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde. Sur ces 8 millions, 7 millions sont liés à la consommation directe de tabac, et quelque 1,3 million sont des non-fumeurs exposés à la fumée de manière passive. »

Dans leur étude, les chercheurs insistent sur le fait qu’il ne suffit pas de réduire sa consommation de tabac. L’arrêt total est la seule option pour éliminer les risques supplémentaires de maladies.

••••••

Cet article a été écrit par Mardochée BOLI et approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

Pour toutes autres préoccupations

Envoyez-nous un email

Contactez-nous sur WhatsApp

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.