Sciences de chez Nous

Search

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Arthrose : une piste de traitement prometteuse, permettant au cartilage de se régénérer

L’arthrose est une maladie des articulations où l’inflammation perdure et devient destructrice pour le cartilage. Une équipe de chercheurs a trouvé le moyen de limiter ce processus inflammatoire, laissant alors au cartilage la possibilité de se régénérer.

Provoquer une régénération du cartilage dégradé par l’arthrose est possible, montre une étude menée par des chercheurs américains de l’université de Californie du Sud et publiée dans la revue Science Translational Medicine.

Un renouvellement du cartilage et moins de douleurs dues à l’arthrose

L’arthrose est une maladie des articulations où l’inflammation perdure et devient destructrice pour le cartilage. Les chercheurs ont trouvé le moyen de limiter ce processus inflammatoire, laissant alors au cartilage la possibilité de se régénérer. Pour obtenir ce résultat, ils ont identifié une protéine clé de la voie de signalisation de l’inflammation dans les cellules du cartilage et trouvé un petit peptide de quatre acides aminés capable de bloquer son activation.

Chez le rat et le chien, l’infiltration du peptide dans la cavité synoviale qui entoure le genou a induit un renouvellement du cartilage et corrigé une arthrose provoquée artificiellement. Le traitement a aussi nettement réduit la douleur et le boitement des animaux traités. L’étude offre une nouvelle perspective thérapeutique, différente des nombreuses tentatives de traitement de l’arthrose effectuées par le passé. Une autre approche prometteuse vise à stimuler directement la formation de nouveau cartilage dans l’articulation : deux substances ayant cet effet, le TPX-100 et le lorecivivint sont en cours de test chez des patients.

Aucun traitement satisfaisant n’existe sur le marché pour contrer l’arthrose

Actuellement, aucun traitement satisfaisant n’existe pour contrer cette maladie dégénérative très fréquente chez les personnes âgées, les thérapies proposées se bornant souvent à limiter les douleurs articulaires liées à l’atteinte du cartilage. « Les recherches restent aussi actives dans ce domaine, précise le Pr. Jérémie Sellam, rhumatologue à l’hôpital Saint Antoine à Paris, et un puissant antalgique à longue durée, la résinifératoxine, pourrait bien être commercialisé en France ces prochaines années ».

 

Avec Sciences et Avenir

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.