Le Mali s’engage dans une initiative quinquennale pour en finir avec le paludisme

Le Mali a lancé un programme quinquennal (2024-2029) pour contrôler et éliminer le paludisme, coordonné par le Centre international de recherche sur le paludisme (ICEMR – Mali).

Le Mali vient de franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le paludisme avec le lancement officiel d’un programme quinquennal intitulé « Recherche multidisciplinaire sur la mise en œuvre du contrôle et de l’élimination du paludisme en Afrique de l’Ouest ». Ce projet, mis en œuvre par le Centre international de recherche sur le paludisme —International Centers of Excellence for Malaria Research — (ICEMR – Mali), se donne pour mission de comprendre et de résoudre les défis persistants de la transmission du paludisme dans le pays, notamment en zones rurales, urbaines et périurbaines.

Malgré des efforts notables, comme l’usage de moustiquaires et de traitements chimiques saisonniers, le paludisme demeure un problème de santé publique. Interviewé par notre confrère Maliweb.net, le Professeur Mahamadou Diakité, vice-recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), a reconnu que, malgré les progrès, des poches de transmission subsistent, y compris en saison sèche.

Mahamadou Diakité fonde son argumentaire sur une étude récente réalisée à Dangassa, dans la région de Koulikoro. L’étude révèle que 15 % des enfants avaient encore le parasite dans le sang durant  la saison sèche, entre novembre 2020 et juin 2021.

rouge vidéo jouer icône. vidéo film. vecteur. 26729222 Art vectoriel chez  VecteezySuivez aussi cette interview: Paludisme au Mali: Nouveau vaccin, méthodes de prévention, Prof Ousmane Koïta se prononce

Pourquoi ce paludisme résiduel persiste ? Pourquoi le paludisme autrefois désigné comme une maladie des zones rurales fait désormais des dégâts en zone urbaine ? Est-ce que les malades des villages viennent contaminer les villes ? Autant de questions que le programme de recherche vise à élucider.

Selon Maliweb.net qui a couvert la cérémonie de lancement du programme, le Professeur Seydou Doumbia, directeur du Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC), a insisté sur l’approche multisectorielle nécessaire pour combattre le parasite.

L’objectif est donc clair: s’attaquer à cette maladie complexe avec une approche intégrée, mobilisant chercheurs, décideurs et communauté internationale.

••••••

Cet article a été rédigé par Méthusaël Babo et approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.