Sciences de chez Nous

Search

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Q&R: Quel est le livre le plus cher au monde ?

Le livre le plus cher au monde est le Codex Leicester, un manuscrit de Léonard de Vinci. Il s'agit d'un recueil de 18 feuilles doubles écrites par Léonard entre 1506 et 1510. Le manuscrit contient des notes et des dessins sur une variété de sujets, notamment l'hydrologie, l'astronomie, la géologie, l'architecture et la mécanique./strong>

Le Codex Leicester, écrit par Léonard de Vinci, est certes moins haletant qu’un roman de J. K. Rowling, mais il est aussi plus court. Ce recueil de 18 feuilles doubles est le livre le plus cher du monde, acheté en 1994 par le milliardaire américain Bill Gates pour 30,8 millions de dollars (ce qui représenterait aujourd’hui près de 50 millions de dollars compte tenu de l’inflation).

Le Codex Leicester est le livre le plus cher, vendu 30,8 milliards de dollars en 1994. © Léonard de Vinci / Wikipedia

Ce manuscrit rédigé par l’inventeur entre 1506 et 1510 rassemble des notes scientifiques et des schémas, concernant l’hydraulique, l’astronomie ou la géologie. Il est écrit à l’envers, donc illisible sans l’aide d’un miroir.

Il existe au total plus de 6 000 pages de manuscrit de Léonard de Vinci, mais le Codex Leicester est le plus connu d’entre eux. Il est aussi le seul à appartenir à un propriétaire privé.

Si l’on considère uniquement les ouvrages imprimés, le titre du livre le plus cher revient au « Livre des psaumes », vendu aux enchères 14 millions de dollars le 26 novembre 2013 à New York.

Sciences de chez nous avec le Journal du net

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.