Sciences de chez Nous

Search

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Justice scientifique: All For Sciences Media mobilise pour l’unité dans la science

Le journal scientifique All For Sciences Media (AFoS) a récemment lancé l'initiative "Science Women Voice" lors d'un événement en ligne le samedi 27 mai 2023. Cette initiative vise à lutter contre les inégalités persistantes dans le domaine de la science, en mettant l'accent sur la participation et la représentation des femmes.

L’événement a rassemblé des professionnels des médias scientifiques et des chercheurs de la sous-région autour de la thématique « Femmes dans l’Univers de la Recherche scientifique et de l’évolution en Afrique ».

Capture d’écran montrant les différentes panelistes

Le débat a été modéré par le Dr Isaac Houngnigbé, médecin épidémiologiste et journaliste scientifique. Parmi les intervenants figuraient des experts de la recherche scientifique en Afrique, tels que Mariama Maïga, Docteur en sociologie et conseillère régionale genre Coraf, le Dr Christine Ouinsavi, professeur titulaire des Universités en Aménagement et gestion des ressources naturelles, le Dr Majoie Tohoyessou, chercheur en microbiologie à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UAC, Yvette Djoha, étudiante en thèse à l’Université de Maroua, ainsi que Viviane OKE, doctorante en médecine et présidente de l’initiative ELLES.

Tous pour une justice scientifique 

Lors de la discussion, les experts ont souligné des solutions pour contrer l’impact des stéréotypes sexistes, des discriminations et du harcèlement auxquels les femmes sont confrontées dans la science et dans le domaine professionnel. 

Pour résoudre ce problème important, ils ont mis en avant quelques mesures essentielles. Tout d’abord, il est urgent de commencer dès le plus jeune âge en enseignant aux élèves dans les écoles et les institutions les principes de l’égalité des sexes et de la diversité. D’apporter un soutien financier et moral aux femmes qui souhaitent s’engager dans la recherche scientifique. Enfin, les hommes doivent encourager et soutenir leurs femmes et filles intéressées par le domaine scientifique. 

« C’est ensemble, nous pouvons créer un environnement plus équitable et inclusif pour les femmes dans le domaine de la recherche scientifique»,a insisté Dr Mariama Maïga.

Science Women Voice

L’initiative “Science Women Voice” est un projet du journal scientifique AFoS Media fondé par le jeune béninois Giraud Togbé. Il a lors de ce panel, souligné l’engagement de son média dans la vulgarisation complète et efficace des travaux de recherche en permettant aux femmes scientifiques de partager leurs expériences à l’échelle mondiale.

••••••

Cet article a été rédigé par la journaliste  Bertine Kalnimé et édité par Ani Tchétché, éditeur d’articles à Sciences de chez Nous (SDCN). L’article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.