Elevage porcin : une nouvelle formule alimentaire pour accélérer la croissance des porcelets en Afrique
Des chercheurs ont découvert qu’en intégrant de la poudre de feuilles de goyavier dans l’alimentation des porcelets, leur croissance s’accélère rapidement. Cette avancée permet aux éleveurs d’avoir très vite des porcs robustes et prêts à la vente.
Yapi, 37 ans, un éleveur de porcs à Sikensi, en Côte d’Ivoire, partageait souvent ses préoccupations avec notre rédaction : « Comment faire croître mes porcs rapidement ? Le coût de production est élevé. Vos chercheurs n’ont-ils pas encore trouvé une solution pour nous ? » Aujourd’hui, la réponse tant attendue semble enfin là.
« L’ajout de 1,5 % de poudre de feuilles de goyavier dans l’alimentation améliore de manière significative la croissance des porcelets », explique le Dr François Djitie, chef de file de cette étude menée dans une ferme porcine au Cameroun sur des porcelets hybrides issus d’un croisement entre les races Large White et Landrace.
C’est -à -dire, si vous préparez 100 kg de nourriture pour vos porcelets, il faut ajouter 1,5 kg de poudre de feuilles de goyavier.
Dans l’étude, l’aliment donné aux porcelets étaient composés de 60 kg de maïs, 6kg de remoulage, 22 kg de tourteau de soja, 2 kg de farine de poisson, 2 kg de farine d’os, ½ kg de sel iodé et 0,5 kg de premix. Auxquels, la poudre de feuilles de goyavier a été ajoutée.
Pour la préparation de cette poudre, explique Dr François Djité « il faut utiliser les jeunes feuilles de goyavier et les sécher à l’air libre ensuite les broyer en une poudre fine ».
Pourquoi cette méthode est-elle efficace ?
Les chercheurs ont constaté que les porcelets recevant ce mélange prennent du poids plus rapidement et deviennent plus robustes. En effet, l’ajout de la poudre de feuilles de goyavier leur permet d’utiliser plus efficacement la nourriture qu’ils consomment. Cela réduit le gaspillage alimentaire, car les porcelets convertissent mieux les aliments en poids corporel.
Ce qui permet aux éleveurs d’économiser sur la durée totale d’élevage et de vendre leurs porcs plus tôt.
Dr François souligne par ailleurs que « pour garantir une croissance significative, les porcelets doivent recevoir ce mélange alimentaire tous les jours et de manière régulière sur une période d’au moins 30 jours ».
••••••
Cet article a été écrit par Daniella Agbalo et approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo.
➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.
Pour toutes autres préoccupations