Des chercheurs découvrent en Afrique un champignon capable de prédire l’avenir
Deux mystérieux champignons hallucinogènes viennent d'être découverts en Afrique. L'un d'entre eux est utilisé pour prédire l'avenir.
On ne sait rien, ou presque, de toutes les espèces de champignons hallucinogènes qui poussent sur terre. Un continent reste particulièrement délaissé dans les recherches sur le sujet: l’Afrique.
Des chercheurs se sont emparés du problème et, sans surprise, ils n’ont pas tardé à faire des découvertes stupéfiantes. Les résultats de leur recherche, publiés dans la revue Mycologia, présentent deux nouvelles espèces de champignons hallucinogènes d’Afrique australe, jusqu’ici totalement inconnues de la science.
Fumier de vache et gros trip
La première espèce, sûrement la plus documentée, est appelée «Psilocybe maluti». Elle a été photographiée pour la première fois en 2021, alors qu’elle poussait au beau milieu de l’Afrique du Sud sur… du fumier de vache. Un mycologue autodidacte a alors envoyé le petit chapeau caramel doré de ce mystérieux champignon à l’Université de Stellenbosch. L’analyse est formelle: ce sont bien des champignons hallucinogènes inconnus.
Une recherche plus approfondie a ensuite révélé que P. maluti poussait également au royaume du Lesotho, État enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud. Là-bas, certains habitants le connaissent bien: il est utilisé par les guérisseurs basothos locaux, appelés «lingaka» ou «ngaka». Certains d’entre eux, connus sous le nom de «ngaka-chitja», mélangent ce champignon avec d’autres herbes dans des sortes d’infusions, utilisées à la fois comme remède et… poison de chasse.
Les patients qui ingurgitent le breuvage rentrent dans un état de transe, avant d’être placés devant un miroir, raconte ScienceAlert. Ils doivent ensuite décrire au guérisseur ce qu’ils voient, pour que ce dernier adapte sa médication.
Prédiction
Et ce n’est pas tout. Les chamans basothos utilisent aussi ce drôle de champignon pour prédire l’avenir. P. maluti est ainsi le premier champignon hallucinogène connu à être utilisé dans le cadre de rituels spirituels en Afrique.
La deuxième découverte est, elle, plus mystérieuse. Baptisé «Psilocybe Ingeli», ce champignon a été découvert en 2023 dans une province côtière d’Afrique du Sud. Là encore, sur de l’herbe enrichie en fumier de vache. Ses branchies sont claires et son chapeau foncé. Au total, seules six espèces de champignons hallucinogènes ont été recensées sur le continent africain, en comptant les deux récentes découvertes. Nul doute que ce nombre grimpera à l’avenir.
••••••
Cet article a été repéré sur SciencesAlert et publié sur Sciences de chez nous.
➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.
Pour toutes autres préoccupations