Pr Bouréma Kansaye, le nouveau ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, parle six langues

Qui est Bouréma Kansaye, le nouveau ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui parle six langues ?

Le Professeur Bouréma Kansaye a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le samedi 1er juillet, succédant ainsi au Professeur Amadou Keïta, qui a été désigné au département des Mines.

Avant sa nomination, Bouréma Kansaye était recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), où il avait également occupé le poste de coordinateur scientifique du Laboratoire de Droit privé et sciences criminelles (LDPSC). Il avait auparavant été chef de département à la Faculté de droit privé et vice-recteur de l’USJPB.

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est titulaire d’un doctorat (PhD) en Sciences juridiques, spécialisé en droit pénal et criminologie, qu’il a obtenu à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg en Russie en 2006. Quelques années plus tard, il a également obtenu un certificat en gouvernance des institutions d’enseignement supérieur du Bénin/Canada.

Le Professeur Bouréma Kansaye a été lauréat du Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique (FCRIT) en 2017. De juillet à septembre 2018, il a travaillé en tant qu’expert pour le commentaire des arrêts pénaux de la Cour suprême de son pays. Auparavant, il a été expert thématique dans l’étude HD sur les perceptions de l’insécurité et de l’extrémisme violent dans les régions frontalières du Sahel.

Le nouveau chef du département de l’Enseignement supérieur a publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales, et a également présenté des communications scientifiques lors de colloques internationaux. Il a supervisé des mémoires de master et des thèses de doctorat, et a participé à des jurys tant au Mali qu’à l’étranger.

Le Professeur Bouréma Kansaye est compétent dans plusieurs langues, dont le français, le russe, l’anglais, le Dogon, le bambara et le peul.

SDCN avec L’Essor

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.