Sciences de chez Nous

Search

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Avis d’appel à compétition pour la conception d’un logotype de Marque Collective pour la filière mangue du Mali

—– ⚠ [Texte sponsorisé] —– —-

AVIS D’APPEL A COMPETITION POUR LA CONCEPTION D’UN LOGOTYPE DE MARQUE COLLECTIVE POUR LA FILIERE MANGUE DU MALI

 

  1. Contexte et justification

 

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers le Centre Malien pour la Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) et avec l’appui du Devis Programme du Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) a initié une série d’activités en faveur de la labélisation et la promotion de certains produits de terroir du Mali à travers les Marques Collectives et les Indications Géographiques. Au nombre de ces activités, il est prévu la conception d’un logotype de marque collective pour la filière mangue du Mali.

La mangue constitue actuellement l’un des produits agricoles d’exportation les plus importants du Mali, plaçant ainsi notre pays parmi les principaux producteurs de mangues d’Afrique de l’Ouest. Sa filière (fraiche, transformée, mangue séchée, etc) fait partie des filières agricoles nationales les plus structurées et organisées avec la mise en place d’une interprofession en 2011, composée de professionnels comme les pépiniéristes, producteurs, pisteurs, transformateurs et commerçants/exportateurs. La filière mangue représente l’un des plus importants segments agro-industriels nationaux avec un avantage compétitif international certain (lié à sa réputation, sa qualité supérieure et à la période de récoltes). Les principales zones de production sont entre autres Bamako, Bougouni, Sikasso, Yanfolila, Kolondièba, Kadiolo, Koulikoro, Kati, Kita, Siby et Ségou. La mangue constitue plus de 15% des importations européennes. Son goût et sa qualité sont particulièrement appréciés par les consommateurs européens. Cependant, la filière est confrontée à un certain nombre de difficultés notamment l’absence de label national permettant aux consommateurs de mangues du Mali de les identifier et de les distinguer plus facilement sur les marchés régionaux et internationaux. L’organisation d’un concours, objet du présent avis d’appel à compétition vise à remédier à cette situation.

  1. Objet du concours

Le présent concours a pour objet, la conception d’un logotype de marque collective constituant l’identité visuelle des acteurs de la filière mangue au Mali.

  1. Conditions et modalités de participation

Le concours est ouvert à toute personne physique ou morale qui a des compétences techniques avérées en la matière lui permettant de réaliser cette mission. Les personnes physiques peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences. Chaque candidat ne pourra déposer qu’une (01) seule proposition de logotype original de marque collective en couleur qui devra refléter l’identité des acteurs de la filière mangue et accompagnée de son format physique en couleur (imprimés), sa charte graphique, une description précise du logotype et sa signification dans une enveloppe sous pli fermé portant la mention suivante : « Dossier de candidature relatif à l’avis d’appel à compétition pour la conception d’un logotype
de marque collective pour  la filière mangue »,
au plus tard le (la date limite)……à……  heures ……minutes à l’adresse suivante : Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) / Ministère de l’Industrie et du Commerce, Hamdallaye ACI 2000 Avenue de l’Union Africaine, Face à l’Escale Gourmande, BP: E 1851 Bamako-Mali. Tél: (+223) 20 29 90 90, mobile: (+223) 44 90 58 87 / 44 90 58 88. Le candidat prendra également soin de joindre à ses propositions, une fiche d’identification comprenant ses informations personnelles (nom, prénom, contact, adresse, profession, société s’il est un employé, etc.) dûment remplie, datée et signée. La participation au concours implique l’acceptation du fait que les deux (02) premières meilleures propositions de logotypes retenues deviennent la propriété exclusive des acteurs de filière mangue. Ainsi, les lauréats acceptent de renoncer à leurs droits d’auteurs et d’exploitation sur leur usage présent et à venir. Le candidat devra enfin, s’engager formellement par écrit à répondre à la sollicitation du CEMAPI en vue d’apporter éventuellement des modifications aux logotypes. En effet, ces propositions seront soumises à l’examen et à la validation des acteurs de la filière mangue en vue de leur permettre de sélectionner celui qui répond le mieux à leurs besoins et pour éventuellement y apporter des modifications.

  1. Critères de sélection

Les propositions reçues seront examinées par un jury selon les critères suivants : originalité, créativité, lisibilité (être lisible, facilement reconnaissable et mémorisable), pertinence, esthétique et adéquation à l’objectif visé. Les logotypes proposés ne devront nullement être des déclinaisons d’autres logos ni créer de confusion avec des logos existants.

NB : un slogan, en adéquation avec les activités des acteurs de la filière mangue, pourra être proposé si le candidat le désire. Toutefois, cela n’est pas obligatoire.

  1. Prix mis en compétition

Les auteurs des deux (02) premières meilleures propositions de logotypes de marque collective recevront les prix suivants : 1er prix : 1 000 000 F CFA et 2ème prix : 500 000 FCFA. Le CEMAPI se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si aucune des propositions ne répond aux critères de sélection ci-dessus cités.

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.