Une étude révèle comment la pollution de l’air affecte la fertilité masculine

Elle provoquerait une incapacité des spermatozoïdes à atteindre les ovules.

La pollution de l’air aux particules fines peuvent affecter la mobilité des spermatozoïdes, indique Usbek & Rica, en rapportant le résultat d’une étude parue dans la revue Journal of the American Medical Association. Les chercheurs donnent un nom à ce phénomène : c’est le syndrome des spermatozoïdes paresseux. Entendez par là, asthénospermie ou l’incapacité des spermatozoïdes à atteindre les ovules.

D’autres spécialistes avancent même une possible diminution de nombre et de la qualité des spermatozoïdes. « En général, lorsque le nombre de spermatozoïdes est inférieur à 40 millions par millilitre de sperme, des problèmes de fertilité commencent à apparaître », explique Hagai Levine, professeur d’épidémiologie à l’Université hébraïque de Jérusalem.

La mauvaise qualité de l’air aurait donc un impact sur la morphologie des spermatozoïdes, et pourrait provoquer la hausse de l’infertilité masculine. Celle-ci touche jusqu’à 7% des hommes dans le monde, comme le souligne BBC.

Cette étude suscite cependant quelques réserves. Ainsi Kevin McConway, professeur émérite de statistiques appliquées à l’Open University, déclare  dans Science Media Centre : « Nous aurions besoin de connaître les moyens biologiques plausibles par lesquels les polluants pourraient effectivement agir dans l’organisme pour affecter la qualité du sperme. » Malgré tout, elle a le mérite de tirer la sonnette d’alarme.

 

SDCN avec Santé en Afrique

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.