Sciences de chez Nous

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Magnetik, la moto améliorée made in Mali sous les feux de la Primature

Cette moto, fruit de  l'ingéniosité d'un jeune inventeur malien, Aldjouma Konaté, a fait son entrée à la Primature, en janvier 2024.

La singularité de la Magnetik réside dans les transformations astucieuses apportées à une moto Jakarta, donnant naissance à un engin à part entière. Magnetik est équipée d’un poste télé, d’un poste radio, d’un lecteur USB, d’un chargeur de batterie de téléphone, d’un système de limitation de vitesse et d’un système antivol. Toutes ces fonctionnalités sont pilotables à distance à l’aide d’une commande et des applications installées sur le téléphone portable du propriétaire. Ce n’est pas tout. 

« Dotée d’un système Bluetooth innovant, notre création permet le contrôle de l’alimentation en essence de la moto directement depuis votre téléphone », explique l’innovateur Aldjouma Konaté. Lorsque le Bluetooth de votre appareil est activé, le flux d’essence vers le moteur s’écoule normalement. Cependant, dès que vous le désactivez, le système s’engage automatiquement pour interrompre l’alimentation en carburant, offrant ainsi une gestion intelligente et sécurisée de la consommation.

»»» Lire aussi »»» Découverte : À la rencontre d’Ousmane Diallo, le jeune Guinéen fabricant d’un scooter

Lors de la présentation à la Primature, la Magnetik a été saluée comme un exemple éclatant du talent et de la créativité des Maliens dans le domaine de l’ingénierie. Son potentiel pour améliorer la mobilité urbaine, tout en intégrant des technologies modernes a été salué comme une étape importante vers un avenir plus durable et connecté pour le Mali.

Sous les conseils du Premier ministre du Mali, Choguel Maïga, l’innovateur a été encouragé à élaborer un projet ambitieux et réalisable, destiné à être présenté au ministre chargé de l’Entreprenariat et de la Formation professionnelle.

Quelques photos montrant la moto et son inventeur

 

••••••

Cet article a été rédigé par Rose Lamah et approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

Pour toutes autres préoccupations

Envoyez-nous un email

Contactez-nous sur WhatsApp

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.