Journées Scientifiques en Santé au Mali : L’appel à communication est lancé !
Du 6 au 8 janvier 2024, Bamako sera le théâtre de discussions majeures sur l’avenir de la couverture santé universelle dans le contexte des crises sahéliennes. Sous le thème « Les crises ne peuvent-elles pas être une opportunité pour relancer la couverture santé universelle ? Cas des pays du Sahel », ces journées scientifiques se tiendront à l’Hôtel Salam.
Un appel à résumé est donc lancé.
Président du comité scientifique : Pr Seydou Doumbia
Les résumés doivent être envoyés à afrafraglobal@gmail.com au plus tard le 06 décembre 2024 à 23h59 GMT. Seuls les résumés soumis en français seront pris en considération.
Porté par le réseau Afrique Francophone & Fragilité (AFRAFRA), cet événement bénéficie du soutien des facultés de médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie de Bamako, ainsi que de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et de plusieurs ONG partenaires.
Ce rendez-vous ambitionne de mobiliser experts, chercheurs et décideurs autour d’une réflexion commune pour transformer les défis sanitaires du Sahel en opportunités durables.
Sous-Thématiques
Le comité d’organisation accueille des propositions de résumés pour des présentations sous divers formats : orales, posters, ou panels d’équipe. Les contributions sont attendues sur les trois piliers de la CSU ou sous forme de communications libres :
1) Accès et qualité des soins, y compris des études portant sur le personnel de santé, l’approvisionnement en médicaments et vaccins de qualité, sûrs et efficaces, etc..
2) Équité dans l’accès aux soins pour les populations vulnérables tels que les personnes déplacées internes, les réfugiés ou les migrants.
3) Protection contre les risques financiers : mécanismes mis en œuvre pour atténuer les charges financières liées aux soins de santé dans les contextes de crise au sahel. Il peut s’agir des systèmes de financement et d’assurance santé, des programmes de gratuité des soins, les financements basés sur la performance, ou les initiatives de santé mondiale (Fonds mondial, Gavi, etc.).
4) Communications libres sur tout autre sujet pertinent pour la CSU dans les contextes en crises du Sahel, offrant une perspective unique ou complémentaire aux thématiques principales.
Calendrier des résumés
– Date limite de soumission : 30 novembre 2024
– Date de notification des résultats : 20 décembre 2024
Lignes directrices pour la soumission des résumés
Ces résumés ne doivent pas dépasser 350 mots. Ils doivent suivre la structure suivante : Titre. Liste des auteurs. Problématique, Objectif, Méthodologie Résultats, Conclusions et les mots-clés (5 au maximum). Nom du pilier (1 des 4 ci-dessus) dans lequel s’inscrit la communication. Modalité d’intervention (panel, poster ou orale).
Les termes abrégés doivent être écrits en entier la première fois qu’ils sont utilisés. Les tableaux et les graphiques ne seront pas acceptés. Tous les résumés acceptés seront révisés avant d’être publiés. N’incluez pas de données personnelles dans les résumés.
L’acceptation des résumés dans le programme aux journées scientifiques sera déterminée par leur valeur scientifique, leur pertinence, leur lisibilité et leur clarté.
Pour les communications en dehors du Mali, une formule en ligne sera proposée. Aucune communication en ligne ne sera acceptée pour des personnes résidantes au Mali.
Frais d’inscription aux journées scientifiques
Tous les présentateurs des résumés acceptés sont tenus de s’inscrire et d’assister à la conférence. Les organisateurs se réservent le droit de retirer les résumés si les présentateurs ne se sont pas inscrits et n’ont pas payé l’intégralité de leur participation aux journées scientifiques fixée à 15 000 FCFA avant le 30 décembre 2024 et à 17 000 FCFA à partir du 1er janvier 2024.
Mode de paiement : Tous les paiements se feront par orange money. Un numéro sera communiqué aux participants. Une pause-café et un déjeuner seront offerts pour tous les participants inscrits.
Pour tous Besoins d’informations , veuillez nous contacter à afrafraglobal@gmail.com