Sciences de chez Nous

Search

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Brisez les barrières en Afrique : Planète J’aime Lire et la Fondation Pierre Fabre unis contre l’albinisme

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 13 juin 2023

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme, le 13 juin, Bayard Afrique publie en ce mois de juin un numéro spécial de Planète J’aime Lire pour sensibiliser à cette maladie génétique et soutenir les droits des personnes atteintes d’albinisme.

Ce numéro bénéficie du soutien de la Fondation Pierre Fabre, qui a fait de ce sujet une priorité, comme le précise sa directrice générale Béatrice Garrette : « Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur la prévention des cancers de la peau et la prise en charge socio-sanitaire des personnes atteintes d’albinisme, en étroit partenariat avec des associations de patients et des sociétés de dermatologie, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Tanzanie, au Togo.

Contacts presse
Fondation Pierre Fabre : Guillaume Festivi – +33 (0) 6 20 88 61 55 Guillaume.festivi@fondationpierrefabre.org
Bayard Afrique : Carole Kouassi +225 05 56 514 925 carole.kouassi@bayard-afrique.com

Nos actions consistent à organiser des consultations avec des dermatologues dans toutes les régions, à assurer la production locale et la distribution gratuite de pommade de protection solaire, à traiter les problèmes ophtalmiques associés à l’albinisme et également à sensibiliser le plus grand nombre.

Ce partenariat avec Bayard Afrique nous donne l’opportunité de mettre en lumière la condition des personnes atteintes d’albinisme, de parler directement aux enfants et aux familles, et de donner des conseils pour se protéger et mieux vivre ».

« Dans les histoires de Planète J’aime Lire, nous adoptons toujours une approche inclusive en mettant en scène des personnages représentant différentes réalités. Qu’ils soient enfants en surpoids, atteints d’un handicap, portant des lunettes ou simplement timides, notre objectif est de promouvoir la différence. Sensibiliser à la question des droits des personnes atteintes d’albinisme a été une réelle motivation pour nous, avec un parti pris fondamental : que des personnes atteintes d’albinisme soient intégrées comme Mariam Traore, la lycéenne qui a inspiré le récit. Nous avons également recueilli des témoignages d’associations provenant de tout le continent lors du Congrès africain de dermatologie, en octobre 2022 », détaille Laure Blédou, directrice Editorial de Bayard Afrique.

L’histoire intitulée « Les Olympiades » a été écrite par l’auteure camerounaise Carmen Manga, qui a eu également l’opportunité de rencontrer Mariam à Abidjan. Le témoignage de Mariam sur les préjugés auxquels elle a été confrontée à Abidjan et à Bamako, ainsi que sa remarquable résilience, ont profondément inspiré Carmen Manga. L’histoire a été illustrée par le dessinateur ivoirien Martial Agbré. Lors de ses précédentes collaborations avec Planète J’aime Lire, il inclut régulièrement des personnes atteintes d’albinisme dans ses illustrations….lire la suite ici⇓ 

http://sciencesdecheznous.com/wp-content/uploads/2023/06/communique-de-presse-Togo-Planete-Jaime-Lire-et-la-Fondation-Pierre-Fabre-sassocient-pour-sensibiliser-a-la-condition-des-personnes-atteintes-dalbinisme-en-Afrique.pdf

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.