Sciences de chez Nous

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Académie des sciences du Mali: Voici la liste des nouveaux membres sélectionnés

Le 18 janvier, à Bamako, quarante et un nouveaux membres ont officiellement rejoint l’Académie des Sciences du Mali, lors d’une cérémonie d’accueil organisée à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur.

Avec cette récente intégration, l’Académie des Sciences du Mali (ASM) compte désormais une soixantaine de chercheurs émérites. Ces experts sont répartis au sein de cinq collèges spécialisés : le Collège des Sciences et Techniques, le Collège des Sciences Humaines, Sociales, Arts, Lettres et Cultures, le Collège des Sciences de la Santé, le Collège des Sciences Agricoles, et enfin le Collège des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion.

Le Collège des sciences agricoles (CSA) a accueilli le plus grand nombre de nouveaux membres, avec l’adhésion de vingt-six scientifiques aguéris. Parmi eux, le Dr Baba Coulibaly, directeur de l’Institut des sciences humaines, interrogé par Sciences de chez nous, n’a pas caché sa joie. 

«C’est avec beaucoup de bonheur, beaucoup de plaisir et beaucoup d’enthousiasme que nous, nouveaux membres, sommes accueillis par les anciens. Notre mission prochaine, c’est de nous battre pour le développement des sciences dans notre pays», s’est réjoui Baba Coulibaly.

La cérémonie d’accueil des nouveaux membres, (Voir liste ci-dessous), a été présidée par le Pr Abdel Karim Koumaré, Président de l’Académie. Il a chaleureusement félicité les nouveaux élus pour leur excellence scientifique et leur engagement envers le développement du pays.

Liste des nouveaux membres

  • COLLEGE DES SCIENCES ET TECNHIQUES

Membres d’Honneur :

  1. Professeur Messaoud Lehbib
  2. Professeur Youba Sokona

Membres Associés :

  1. Professeur Diola Bagayoko
  2. Mamadou Lamine DOUMBIA
  • COLLEGE DES SCIENCES HUMAINES, SOCIALES, ARTS, LETTRES ET CULTURE ET SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION

Membres d’Honneur :

  1. Professeur Adam Ba Konaré

Membres titulaires :

  1. Pr Seydou MARIKO

Membres Correspondants :

  1. Dr Mohomodou Houssouba

Membres Associés :

  1. Dr Monique Bertrand

Membres Institutionnels :

  1. Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • COLLEGE DES SCIENCES DE LA SANTE

Membres d’Honneur

  1. Professeur Marc Gentilini 

Membres titulaires :

  1. Professeur Youssoufa Maiga 
  2. Professeur Yacouba Toloba
  3. Professeur Bourema Kouriba
  4. Professeur Mamadou Lamine DIAKITE 
  5. Professeur Boubacar Togo

Membres Correspondants :

Membres Associés :

  • COLLEGE DES SCIENCES AGRICOLES

Membres d’Honneur :

  1. N’Golo Traoré
  2. Djibril Aw
  3. Henk Breman
  4. Paco Sérémé
  5. Pierre Herniaux

Membres titulaires

  1. Dr Diakaridia Traoré
  2. Dr Yara Koreissi Dembélé
  3. Dr Hamidou Nantoumé
  4. Pr Amadou Karembé
  5. Dr Satigui Sidibé
  6. Dr Lamissa Diakité
  7. Dr Amadou Malle Kouyaté 
  8. Dr Hamadoun Amadou
  9. Dr Fagaye Sissoko
  10. Dr Siaka Dembélé
  11. Dr Baba Coulibaly

Membres Correspondants :

  1. Pr Harouna Abdoulaye Maiga
  2. Dr Abdoulaye Traoré
  3. Dr Ousmane Nafolo Coulibaly
  4. Dr Seydou B. Traoré
  5. Dr Mamadou Niang

Membres Associés :

  1. Dr Maïmouna N’Diaye
  2. Pr Linda Logane
  3. Dr Jens Bernt Aune

Membres Institutionnels :

  1. Dr Karim Tounkara
  2. Dr Macdonald Jumbo Bright

A propos de l’Académie des Sciences du Mali

L’Académie des Sciences du Mali, reconnue en tant que «société savante placée sous le haut parrainage et la haute protection du Chef de l’État», fonctionne sous la tutelle technique du Ministre en charge de la Recherche Scientifique. L’institution se distingue par son caractère apolitique, non confessionnel, non syndical, et à but non lucratif. Forte de sa personnalité morale et de son autonomie financière, l’ASM a obtenu son récépissé le 28 décembre 2016 (récépissé n°0915/G-DB du 28 déc. 16).

Origine

L’établissement de l’Académie des Sciences du Mali résulte d’une recommandation émanant de la Communauté scientifique malienne et de sa diaspora. Cette proposition a été soulevée à maintes reprises lors de rencontres dédiées à l’éducation et aux échanges entre scientifiques. Parmi ces instances, on peut citer le Forum National sur l’Éducation en novembre 2008 à Bamako, l’Atelier de sensibilisation à la création d’Académies des Sciences dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé à Dakar les 16 et 17 septembre 2010 par le Réseau Africain des Académies Nationales de Sciences (NASAC), ainsi que les Assises Nationales sur la Recherche Scientifique tenues du 16 au 19 mai 2016 à Bamako.

••••••

Cet article a été rédigé par Rose Lamah  et approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

Pour toutes autres préoccupations

Envoyez-nous un email

Contactez-nous sur WhatsApp

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.