Sciences de chez Nous

Search

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Une étude révèle comment la pollution de l’air affecte la fertilité masculine

Elle provoquerait une incapacité des spermatozoïdes à atteindre les ovules.

La pollution de l’air aux particules fines peuvent affecter la mobilité des spermatozoïdes, indique Usbek & Rica, en rapportant le résultat d’une étude parue dans la revue Journal of the American Medical Association. Les chercheurs donnent un nom à ce phénomène : c’est le syndrome des spermatozoïdes paresseux. Entendez par là, asthénospermie ou l’incapacité des spermatozoïdes à atteindre les ovules.

D’autres spécialistes avancent même une possible diminution de nombre et de la qualité des spermatozoïdes. « En général, lorsque le nombre de spermatozoïdes est inférieur à 40 millions par millilitre de sperme, des problèmes de fertilité commencent à apparaître », explique Hagai Levine, professeur d’épidémiologie à l’Université hébraïque de Jérusalem.

La mauvaise qualité de l’air aurait donc un impact sur la morphologie des spermatozoïdes, et pourrait provoquer la hausse de l’infertilité masculine. Celle-ci touche jusqu’à 7% des hommes dans le monde, comme le souligne BBC.

Cette étude suscite cependant quelques réserves. Ainsi Kevin McConway, professeur émérite de statistiques appliquées à l’Open University, déclare  dans Science Media Centre : « Nous aurions besoin de connaître les moyens biologiques plausibles par lesquels les polluants pourraient effectivement agir dans l’organisme pour affecter la qualité du sperme. » Malgré tout, elle a le mérite de tirer la sonnette d’alarme.

 

SDCN avec Santé en Afrique

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.