Les géologues tirent la sonnette d’alarme : cette faille n’a pas tremblé depuis 12 000 ans, et c’est justement ça le problème

Silencieuse depuis la fin de la dernière période glaciaire, la faille de Tintina aurait accumulé des tensions depuis au moins 12 000 ans. Selon une étude récente, il pourrait se produire un séisme assez massif au Canada et ce, à très brève échéance. Si la région reste faiblement peuplée, les chercheurs appellent tout de même à poursuivre les investigations. L’objectif sera d’évaluer si une remise en question des modèles de risque sismique sera nécessaire ou non.

Rappelons tout d’abord que la faille de Tintina est une est une faille géante d’environ 1 000 km, s’étendant du nord-est de la Colombie-Britannique jusqu’en Alaska. Endormie depuis environ 40 millions d’années, celle-ci aurait accumulé des tensions depuis au moins 12 000 ans, selon les résultats d’une étude ayant fait l’objet d’une parution dans la revue Geophysical Research Letters en juillet 2025. Faut-il vraiment s’inquiéter d’une telle découverte ? Les chercheurs de l’Université de Victoria (Canada) ont utilisé la technologie LIDAR (laser imaging detection and ranging) afin d’évaluer la topographie du terrain. Les résultats ont montré que deux séries de séismes ont provoqué d’importants déplacements au niveau des sols, la première remontant à 2,6 millions d’années et la seconde, à environ 132 000 ans.

Cependant, les craintes des géologues concernent surtout l’absence de séisme majeur au cours des derniers 12 000 ans (dernière période glaciaire), plaçant la faille à un très probable stade avancé d’accumulation de contraintes. Seuls quelques petits séismes magnitude 3 à 4 ont été détectés depuis l’apparition des technologies de mesure. Il faut dire que la faille de Tintina accumule une pression à hauteur de 0,2 à 0,8 millimètre par an, ce qui est annonciateur d’un énorme tremblement de terre à venir et ce, dans un futur très proche.

faille Tintina

Physiographie et sismotectonique de la province du Yukon (Canada). Crédit : Finley et al., Geophysical Research Letters., 2025 

Un risque sismique très longtemps ignoré

Pour les experts, il devrait être question d’un séisme d’une magnitude d’au moins 7,5 sur l’échelle de Richter, soit quasiment autant que celui ayant secoué la Birmanie en mars 2025 – dont le bilan était d’environ 5 500 morts, près de 11 000 blessés et plus de 500 disparus. Cependant, la région concernée par la faille de Tintina a la particularité d’être très peu peuplée, si bien que les craintes en termes de pertes humaines sont assez minimes. Toutefois, cette même faille représente un risque sismique important n’ayant jamais été reconnu auparavant. Ceci amène logiquement les chercheurs à insister pour que davantage d’études soient réalisées d’ici sous peu.

« Des études paléosismologiques complémentaires sont nécessaires pour déterminer les intervalles de récurrence entre les séismes passés et pour évaluer si les taux de glissement ont évolué au fil du temps en raison de changements de régime tectonique ou d’un ajustement isostatique glaciaire. », peut-on lire dans l’étude.

Il s’agira donc de découvrir de nouveaux indices géologiques ignorés depuis toujours, à savoir d’éventuelles traces de séismes préhistoriques dans le paysage, notamment au niveau des forêts canadiennes. Les chercheurs estiment que selon les résultats obtenus lors de ces investigations, il sera peut-être nécessaire de revoir les modèles de risque sismique pour la province canadienne du Yukon mais également, pour l’Alaska (Etats-Unis).

••••••••••

Cet article a été publié par Sciencepost et repris  par Sciences de chez Nous 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

Pour toutes autres préoccupations

Envoyez-nous un email

Contactez-nous sur WhatsApp

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.