Attention à ces fausses images attribuées aux inondations au Mali en 2024

Que vérifions-nous?

Une publication Facebook datée du 21 août 2024 prétend montrer quatre photos liées aux récentes inondations survenues au Mali cette année. La première image présente une personne voilée portant un matelas, traversant une rue inondée. La deuxième montre une rue submergée, où des personnes tentent de se déplacer ou de sauver leurs biens. La troisième illustre des individus assis dans une pirogue au milieu des eaux, et la dernière est une vue aérienne de maisons et d’arbres partiellement submergés. Ces images sont accompagnées du texte suivant : « Inondations au Mali : Depuis le début de l’hivernage, le Mali a enregistré 81 inondations, 689 effondrements, 39 768 victimes, 104 blessés et 22 pertes en vies humaines sur l’ensemble du territoire. À cela s’ajoutent 4 vents violents et des tempêtes de sable. (Source : DGPC). »

Verdict

Une seule photo illustre les dégâts causés par les inondations au Mali en 2024 ; les trois autres sont anciennes, et deux d’entre elles n’ont aucun lien avec le Mali.

Pourquoi ce verdict ?

Pour aboutir à ce verdict, Sciences Check a réalisé une recherche d’image inversée sur Google Lens.  

La recherche a montré que la photo présentant des personnes dans une pirogue au milieu des eaux a été prise par le Studio Kalangou. Il s’agit d’une «vue aérienne du quartier Larmordé sur la rive droite du fleuve Niger à Niamey, le 16 septembre 2020», comme indiqué sur le site média et sur le site du Studio Yafa

La photo où l’on voit une femme voilée portant un matelas sur sa tête a été publiée dans un article en haoussa par Radio France Internationale (RFI) le 15 août 2021. Selon RFI, cette image, prise par Tchadinfos, illustre l’impact des inondations dans certaines régions de la République du Niger.

L’image est aussi utilisée en illustration d’un article de Koaci publié le 23 août 2022 dans un article titré «Niger : Les fortes pluies ont fait 52 morts, 63 blessés et plus de 85.000 sinistrés».

Cette photo d’une vue aérienne de maisons et d’arbres partiellement immergés, a été utilisée par le média MaliJet pour illustrer un article intitulé « Première forte pluie à Bamako : Plusieurs quartiers et artères inondés », publié le 28 mai 2020. Elle n’est donc pas récente, contrairement à ce que prétend l’auteur de la fausse publication.

Par ailleurs, cette image montrant une rue inondée où plusieurs personnes s’efforcent de se déplacer ou de sauver leurs biens a été diffusée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies au Mali (OCHA Mali) dans un tweet pour illustrer les conséquences des inondations survenues les 22 et 25 juillet 2024 à Bla, dans la région de Ségou au Mali.

Ibrahima Koné, Chargé de l’information au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Bamako, a expliqué que : « Les images utilisées dans ce tweet proviennent bien de la récente inondation à Bla. Elles ont été prises par l’ONG APHALOG et nous a été envoyé par un de nos collègues qui couvre la région de Ségou. »

La photo a également été reprise par d’autres médias, ici et ici, pour illustrer les dommages causés par les inondations à Bla. »

Dans un communiqué publié le 23 août 2024, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a déclaré : « Suite à la réunion du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, tenue le 21 août 2024 au CECOGEC, il ressort que : 63 cas d’inondations survenus sur la période du 16 au 22 août 2024 (…) 15 cas de perte de vie humaine sont à déplorer sur la même période (…) Ce qui fait un nombre cumulé de 122 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage, 30 cas de perte de vie humaine, 7 077 ménages sinistrés, 47 347 personnes sinistrées. et 104 blessés… ».  

Ces chiffres ont été révélés à la suite d’une réunion tenue le 21 août 2024, au cours de laquelle l’auteur de la publication vérifiée a communiqué ses statistiques, qui diffèrent de ces données officielles. Le message est accompagné de quatre images, dont deux ne sont pas liées au Mali.

A la suite de ces nombreux cas d’inondation qui ont fait 30 morts, le gouvernement malien a déclaré vendredi 23 août l’état de catastrophe nationale.

Conclusion

L’affirmation selon laquelle quatre photos illustrent les récentes inondations au Mali en 2024 est partiellement fausse. Sur les quatre images, seule celle montrant une rue inondée à Bla est authentique. Les autres sont soit anciennes, soit prises dans d’autres pays.

SciencesCheck est un programme de Sciences de chez Nous qui se concentre exclusivement sur la vérification des faits scientifiques, notamment en démystifiant les affirmations fausses et trompeuses formulées par certains acteurs pour influencer les politiques publiques. Nous sommes membre de l’Alliance Africaine de Vérification des faits.
Cette vérification des faits a été rédigée par Daniella Agballo et approuvée pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

Contactez-nous sur WhatsApp

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.