Existe-t-il une vie après la mort? Une nouvelle étude étonnante éclaire les scientifiques

Cette nouvelle étude étonnante répond partiellement à cette question existentielle.

Cette question a toujours travaillé l’esprit humain: y a-t-il une vie après la mort ? Vieille comme le monde, cette thématique fascine toujours autant. Même si, évidemment, il est impossible de répondre à la question. Mais les scientifiques américains ont tout de même fait une avancée récente sur le sujet.

Des scientifiques ont décidé de surveiller les réanimations critiques dans les hôpitaux de certains pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou la Bulgarie. Pour ce faire, les chercheurs ont fixé des dispositifs qui enregistraient l’oxygène et l’activité électrique dans le cerveau. Ensuite, ils surveillaient l’activité cérébrale toutes les deux à trois minutes sans interférer, cela va de soi, avec les soins médicaux urgents.

”Certains résultats étaient très intéressants”, explique Sam Parnia, médecin spécialiste des soins intensifs. “Certaines personnes étaient cliniquement mortes, mais avaient encore des stimuli dans le cerveau. De plus, sur le scanner, nous avons observé des pics importants, comme lorsque vous parlez ou lisez un livre. Ces pics étaient parfois observables une heure après la fin de la réanimation. C’est remarquable. Les médecins ont longtemps pensé que le cerveau subissait des dommages permanents environ 10 minutes après que le cœur a cessé de fonctionner.”

⇒ lire aussi : Développement scientifique : Le Mali remporte neuf prix à l’édition 2023 de la SOACHIM

Cette avancée scientifique prouve qu’il se passe encore quelque chose dans le cerveau des personnes cliniquement mortes. Malheureusement, la majorité des patients n’ont pas survécu à leur traumatisme. Par conséquent, ils ne peuvent pas expliquer ce qu’il s’est passé durant cette durée. Malgré tout, 28 personnes miraculées ont accepté d’évoquer leur ressenti. Parmi elles, onze ont affirmé avoir été conscients de leur réanimation, tandis que six ont parlé d’une véritable expérience de mort imminente.

”La plupart des personnes assurent avoir été attirées, pendant leur ‘mort’, par un endroit où elles se sentaient chez elles. Ils ont aussi souvent vu une sorte de brève rétrospective de leur vie”, poursuit Sam Parnia. “Grâce à cette étude, nous savons qu’il ne s’agit pas d’hallucinations. Il se passe vraiment quelque chose dans le cerveau lorsque l’on meurt. Le plus grand problème est que nous l’avons principalement démontré chez des personnes qui sont effectivement mortes elles aussi. Pour l’instant, nous n’avons pas pu le faire chez les survivants, même s’ils parlent d’une expérience de mort imminente. Nous disposons encore de trop peu de données pour tirer une conclusion claire à ce sujet. Il s’agit d’un sujet inconnu, sur lequel il reste encore beaucoup à découvrir”.

••••••

 SDCN avec LaLibre.be

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.