Il est difficile de comparer la douleur de l’accouchement entre différentes espèces animales, car cela dépend de nombreux facteurs tels que la taille et la forme de la mère et du bébé, la durée de l’accouchement, la quantité d’ocytocine (l’hormone qui déclenche les contractions utérines) produite, etc.
Cependant, certaines espèces animales ont été observées en train de souffrir des douleurs intenses lors de l’accouchement. Par exemple, les femelles de l’éléphant ont une gestation d’environ 22 mois et donnent naissance à des veaux qui pèsent souvent plus de 100 kg, ce qui peut rendre l’accouchement très difficile et douloureux.
Les primates, tels que les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans, ont également été observés en train de pousser et de crier de douleur pendant l’accouchement. En fin de compte, il est important de rappeler que la douleur de l’accouchement est relative et peut varier d’une femme à l’autre et même pour une même femme lors de différents accouchements.
Porc-épic à queue préhensile
Le porc-épic à queue préhensile d’Amérique du Sud traverse deux événements extrêmes lors de sa naissance. Pour commencer, ces bébés porcs-épics naissent entièrement piquants. Les piquants sont mous dans l’utérus, mais durcissent une fois exposés à l’air. Pourtant, donner naissance peut être difficile, surtout si le bébé est né par le siège (en bas en premier), a déclaré Kerns.
Le deuxième facteur extrême vient du lieu de naissance : un arbre. Kerns a déclaré qu’il n’avait jamais vu un porc-épic nouveau-né tomber d’un arbre, mais cela se produit probablement de temps en temps dans la nature.
Tenrec
Le petit tenrec ressemble à un croisement entre une musaraigne et un hérisson, mais ce n’est ni l’un ni l’autre. En fait, cet animal est plus étroitement lié à l’éléphant qu’à l’un ou l’autre de ces animaux.
Les tenrecs sont couverts d’épines. Contrairement au porc-épic, dont les piquants ont des barbes qui peuvent se coincer dans la peau des prédateurs, le tenrec garde ses épines toute sa vie.
Pourtant, tout comme le porc-épic, la mère tenrec doit donner naissance à un bébé épineux. Les épines sont molles dans l’utérus mais durcissent une fois qu’elles touchent l’air, comme chez le porc-épic. Mais le porc-épic à queue préhensile n’a généralement qu’un seul bébé à la fois. Les Tenrecs ont entre deux et 10 bébés par portée, ce qui représente beaucoup de pics à gérer, a déclaré Kerns.
Musaraigne éléphant à oreilles courtes
La musaraigne éléphant à oreilles courtes est minuscule; il mesure environ 4 pouces (10 centimètres) de long et ne pèse pas plus de 1,5 onces (43 grammes), selon le zoo national.
Mais le poids de maman peut augmenter de 50 % lorsqu’elle a deux bébés. Chaque nouveau-né pèse environ 0,3 once (10 g), donc une portée de deux pèserait environ le double.
« Pensez à peser 40 g [à l’origine] et à avoir 20 g [0,7 onces] de bébé », a déclaré Kerns. « C’est la moitié de votre poids corporel lorsque vous n’êtes pas enceinte que vous venez d’accoucher. »
Girafes
La naissance de la girafe est extrême en raison de la longue chute que prend le bébé au moment où il entre dans le monde extérieur.
Lors d’une naissance typique de girafe, les sabots avant du bébé sortent d’abord de la mère, suivis du nez et de la tête. Après environ 30 à 60 minutes de travail, la mère expulse le bébé. Ensuite, le veau tombe sans ménagement d’environ 6,5 pieds (2 mètres) au sol, faisant un bruit sourd formidable.
Cela peut sembler inhumain, mais la chute est nécessaire. Il rompt le sac amniotique, permettant au bébé de commencer à respirer par lui-même, a déclaré Laurie Holloway, porte-parole du zoo de Dallas, à la science en direct.
•••••
➤ Bien que nous soyons fiers de notre processus d’édition, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des fautes de frappe, nous aimerions avoir de vos nouvelles par mail à correction@sciencesdecheznous.com🔚