Le Sénégal rafle trois prix à Yamoussoukro : la chimie sénégalaise à l’honneur

Le Sénégal a une nouvelle fois brillé sur la scène scientifique internationale. Lors des 24e Journées scientifiques annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (Sohachim), organisées du 12 au 16 août à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, les chercheurs sénégalais ont réalisé un véritable exploit en remportant trois prix prestigieux.

Le Pr Issa Samb, enseignant-chercheur à l’Université Alioune Diop de Bambey, interrogé par SénéWeb a précisé que le Sénégal s’est distingué par le meilleur prix dans le groupe thématique « Chimie des substances biologiquement actives » (Resboa: Gt2), décerné à Siga Sagne, doctorante à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. En outre, deux autres prix prestigieux ont été attribués à des chercheurs sénégalais : le prix féminin du groupe thématique « Chimie des matériaux » (Remoa: Gt1) a été remporté par Ngoné Diouf, doctorante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), tandis que Siga Sagne a également reçu le prix féminin du groupe thématique « Chimie des substances biologiquement actives » (Resboa: Gt2).

Le thème général de cette édition était « Chimie et économie circulaire : quelles contributions pour un développement durable des populations et des entreprises en Afrique ? ». La participation du Sénégal a toujours été hautement appréciée par la communauté scientifique, souligne le Pr Samb. Il en profite pour appeler l’État du Sénégal à renforcer son soutien aux chercheurs en chimie, notamment par l’équipement des laboratoires et le financement de leurs projets de recherche.

La Sohachim, créée en 1994 à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Ouagadougou, a pour mission de rassembler et de créer une synergie entre les acteurs des sciences chimiques et leurs applications dans les processus de développement des pays membres.

Le succès du Sénégal à cet événement prestigieux souligne non seulement la qualité de ses chercheurs, mais aussi son engagement envers le progrès scientifique et le développement durable en Afrique.

••••••

Cet article a été rédigé par Rose Lamah et approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.