Le jus d’orange est menacé de disparition

Savourez bien vos prochains jus d’orange, car cette habitude matinale pourrait bien être vouée à disparaître, prévient la journaliste scientifique du Daily Mail, Nikki Main. Celle-ci appuie ses dires sur la culture de l’orange qui est actuellement grandement affectée par les maladies et la météo.

Le Brésil et les États-Unis, qui produisent plus de 85% des oranges à jus de la planète, sont aux prises avec une vaste propagation de la maladie du dragon jaune, qui tue les orangers et donne un goût amer aux oranges.

Cette maladie bactérienne est propagée par des insectes suceurs de sève. Elle est considérée comme l’une des plus graves maladies à toucher les agrumes dans le monde, car il n’existe aucun remède pour la contrer.

La maladie du dragon jaune est responsable de la destruction de millions d’acres d’orangeraies.

Le département des agrumes de la Floride prédit d’ailleurs que la production d’agrumes pourrait diminuer de 80% d’ici 2026.

De plus, les ouragans en Floride ont causé d’importants dégâts aux réserves américaines d’oranges à jus.

À l’échelle planétaire, la récolte d’oranges à jus est en baisse de 24% cette année, par rapport à 2023. Cette situation n’est pas étrangère à l’augmentation de 20% du prix moyen du jus d’orange.

Les responsables des chaînes d’approvisionnement tentent actuellement de trouver de nouvelles méthodes de produire du jus d’orange pour combler le manque de fruits.

Certains ont suggéré d’utiliser du concentré congelé en le combinant avec de vraies oranges et demandent à la Food and Drug Administration américaine d’assouplir ses lois afin que les producteurs de jus puissent utiliser d’autres agrumes pour faire du jus d’orange.

••••••

Ce texte a été publié sur JDM et repris sur Sciences de chez Nous puis approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.