L’IRD accompagne des acteurs de la santé mère-enfant au Mali

L’institut de recherche pour le développement (IRD) accompagne actuellement trois femmes leaders, dont les projets ont été sélectionnés, le 14 septembre 2021, pour répondre aux besoins cruciaux de la santé mère-enfants au Mali.

Au départ, 5 projets étaient accompagnés par l’IRD. Mais, pour la seconde phase du programme multi-acteurs CoLAB santé de la mère et de l’enfant au Sahel (SMES), trois projets ont été sélectionnés au cours du « demoday ». Ces trois lauréates vont bénéficier d’un montant d’environ cinq millions de francs CFA au cours d’une phase dite « d’accélération. »

Agnès Mukamana, Aminatou Oumar et Maiga Fatoumata sont les cheffes des projets retenus à l’issu du concours « demoday », qui s’est déroulé le 14 septembre dernier au mémorial Modibo Kéita.

Interrogé, Dr Laurent Vidal, directeur de l’IRD au Mali explique que ces projets ont été sélectionnés pour une seconde phase de suivi. Ladite phase « s’étalera sur 4 mois, et les 3 projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier supplémentaire permettant de booster leur solution ! »

« Les trois projets lauréats ont un lien en commun. Ils sont tous dans le secteur de la santé de la mère et de l’enfant. Par contre, il y a des choses qui les distinguent les uns les autres », explique Maurice Coulibaly, chargé d’accompagnement des projets à Bond’innov.

Le projet DenYèlè d’Aminatou Oumar a pour objectif global d’améliorer l’alimentation des femmes enceintes et celles qui allaitent. Il intervient aussi dans l’alimentation des enfants de 6 à 23 mois en vue de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile au Mali.

Le second projet AGIP-SDD (Association de Gestion Innovatrice des Programmes de Santé et Développement Durable) au Sahel est présenté par Agnès Mukamana. AGIP-SDD vise entre autres à promouvoir l’accès aux opportunités socio-économiques par les communautés, en particulier les femmes, les enfants et les jeunes vivant dans des contextes fragiles du Sahel.

Quant au dernier projet, baptisé « keneya lakika », conduit par Fatoumata Maïga, il intervient dans le domaine de la sensibilisation et de la communication sur la thématique de la santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et adolescents.

« Le projet consiste à développer une application mobile d’information et de sensibilisation des jeunes et adolescents sur la santé sexuelle et reproductive avec un jeu éducatif leur permettant de s’autoformer tout en se divertissant » a indiqué Fatoumata Maïga.

Le programme CoLAB Santé de la Mère et de l’Enfant est un programme lancé en 2020 par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Bond’innov et makesense Africa, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) de France. Il a pour ambition d’accompagner le développement d’écosystèmes de collaboration pour la résolution des grands défis d’un secteur crucial pour les populations du Mali.

Mardochée BOLI

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.