45% des jeunes Ivoiriens atteints du Sida en 2024 ? Attention à cette désinformation

Que vérifions- nous? 

Une vidéo TikTok affirmant que 45% des jeunes Ivoiriens sont atteints du syndrome de l’immunodéficience acquise (Sida) en 2024.

Verdict

Les données disponibles indiquent qu’environ 40% des nouvelles infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du SIDA en Côte d’Ivoire, concernent des jeunes âgés de 15 à 25 ans. 

Pourquoi ce verdict ?

Pour parvenir à ce verdict, nous avons mené une recherche approfondie sur Google en utilisant des mots-clés et consulté des sources officielles.

La recherche des mots clés “45% de jeunes, Côte d’Ivoire, Sida, VIH, 2024” n’a révélé aucune source crédible corroborant le chiffre avancé dans la vidéo. Au contraire, le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique a publié un démenti officiel le 22 juillet 2024 sur sa page Facebook. 

Selon ce démenti, le nombre de nouvelles infections en Côte d’Ivoire a diminué de 66% entre 2010 et 2023, bien que 40% des nouvelles infections soient concentrées chez les jeunes de 15 à 25 ans.

Cette information est également relayée par Radio France Internationale (RFI) dans un article intitulé « La Côte d’Ivoire annonce une enquête sur l’impact du VIH/Sida dans tout le pays. » 

RFI souligne que bien que le nombre de décès liés au VIH/Sida ait diminué de 70% au cours des dix dernières années, le pays observe une augmentation des nouvelles infections, particulièrement chez les jeunes de 15 à 25 ans, représentant près de 40% des nouveaux cas.

Conclusion

Bien que les jeunes de 15 à 25 ans représentent une part importante des nouvelles infections, prétendre que 45% de toute la jeunesse ivoirienne sont séropositifs est FAUX. 

SciencesCheck est un programme de Sciences de chez Nous qui se concentre exclusivement sur la vérification des faits scientifiques, notamment en démystifiant les affirmations fausses et trompeuses formulées par certains acteurs pour influencer les politiques publiques. Nous sommes membre de l’Alliance Africaine de Vérification des faits.
Cette vérification des faits a été rédigée par Daniella Agballo et approuvée pour publication par le rédacteur en chef de Sciences de chez Nous, Yacouba Sangaré.

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

Contactez-nous sur WhatsApp

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.