Questions & Réponses : D’où vient le signe @ ?

La lettre @, si on peut appeler ça une lettre, était utilisée au moyen âge par les moines copistes comme abréviation du son « ad ». Ils ont donc fusionné le « a » et le « d » pour donner une lettre dans ce style:@

Puis, au fil du temps la barre du « d » a été enlevée pour donner @.

Aujourd’hui, on dit « arobase » car, lorsque l’imprimante a été inventée, les caractères d’imprimerie étaient placés de sorte que les minuscules se trouvaient en haut du tableau et les majuscules et caractères spéciaux en bas. L’arobase se trouvait donc en bas du tableau et, pour se retrouver, les imprimeurs appelaient cette lettre: a-rond-bas. Car elle se trouvait en bas du tableau et il y avait un rond autours du « a ». Au fil du temps, cette appellation s’est transformée pour devenir Arobase.

Si le signe « @ » est aujourd’hui utilisé pour toutes les adresses mail, c’est grâce à leur inventeur, Ray Tomlinson qui en 1971 a eu l’idée de l’utiliser comme séparateur dans les adresses électroniques, car il ne figure dans aucun alphabet et donc dans aucun nom propre ni aucun nom de domaine.

Cependant, deux théories s’affrontent pour expliquer les origines étymologiques du mot « arobase ». Une première avance une déformation de l’expression à rond bas. L’autre théorie avance que ce mot se serait confondu avec une unité de mesure espagnole, l’arroba (25 livres espagnoles).

•••••

➤ Bien que nous soyons fiers de notre processus d’édition, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des fautes de frappe, nous aimerions avoir de vos nouvelles par mail à correction@sciencesdecheznous.com🔚

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.