Sciences de chez Nous

REPERTOIRE DES LABORATOIRES & CENTRES DE RECHERCHE EN AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE

Mettez en lumière votre laboratoire scientifique en Afrique de l'Ouest francophone en l'enregistrant sur Sciences de chez nous !" Cliquez ici

OPPORTUNITÉ

Podcast: Explorer les solutions renouvelables pour garantir l’avenir énergétique de l’Afrique

Ce podcast a été élaboré grâce aux discussions qui ont lieu dans le groupe WhatsApp « Actualité sciences Afrique », abrégé « ASA »👉🏾 [ https://chat.whatsapp.com/KFeaD0sInNCFAdHY3BspBE ]. C’est un groupe de discussion où vous pouvez trouver des chercheurs, des scientifiques de spécialités différentes, des journalistes et des sympathisants des sciences. ASA est une initiative du média scientifique Sciences de chez nous.

Tous les mercredis à 20h, nous invitons un expert à qui tous les membres du groupe posent des questions sur une thématique bien définie. Ce mercredi 26 août, nous avons eu l’honneur de recevoir M. Adama Dembélé, ingénieur en génie électrique et énergie renouvelables. La thématique à l’ordre du jour était : Problématique des énergies renouvelables en Afrique.

Ce que nous retenons de notre discussion est que la problématique des énergies renouvelables en Afrique réside dans les défis tels que l’accès limité aux technologies et infrastructures, le financement insuffisant, l’intermittence des sources, le besoin de renforcer les capacités techniques, les défis de stockage, les cadres réglementaires et politiques, ainsi que la sensibilisation et l’éducation du public. Malgré ces défis, des initiatives prometteuses émergent, nécessitant des partenariats internationaux, des investissements dans la recherche et le développement, et des politiques incitatives pour exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables et favoriser un avenir énergétique durable sur le continent africain.

••••••

Ce podcast a été réalisé par le journaliste MB et  approuvé pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.