Assimi Goïta a-t-il fait construire cet échangeur à Koulikoro, Mali ? Méfiez-vous de cette  vidéo de propagande

Que vérifions-nous?

Une vidéo TikTok publiée le 9 septembre 2024 prétendant montrer un nouvel échangeur récemment construit à Koulikoro, au sud du Mali. Ce complexe échangeur autoroutier, doté de plusieurs niveaux et de courbes prononcées, serpente à travers un paysage montagneux. La vidéo affiche le message : « le nouveau pont de Koulikoro ».

Verdict

Il s’agit d’un échangeur complexe situé à Guiyang, dans la province du Guizhou, au sud-est de la Chine. Le nom de l’échangeur est « Qianchun Interchange ».

Pourquoi ce verdict ?

Pour parvenir à ce verdict, Sciences Check a réalisé une recherche d’image inversée sur Google Lens à partir d’une capture de la vidéo. La recherche révèle que cet échangeur appelé « Echangeur Qianchun » est construit en Chine et non à Koulikoro comme le prétend l’auteur de la fausse publication.

Dans un article publié sur la plateforme Oddity Central en octobre 2018, il est indiqué que la construction de l’échangeur Qianchun a commencé en 2009 et que ce complexe routier monumental n’a été terminé qu’en 2017. Cet échangeur comprend 18 rampes distinctes orientées dans 8 directions, réparties sur cinq niveaux, avec le plus élevé atteignant 37 mètres au-dessus du sol.

Concernant Koulikoro, une recherche par mots-clés « pont, Koulikoro » a révélé l’existence du pont Kayo, construit sous la présidence de feu Ibrahim Boubacar Keïta, dont les travaux ont débuté le 31 octobre 2015

Conclusion

La vidéo TikTok prétendant montrer un nouvel échangeur récemment construit à Koulikoro, au sud du Mali est fausse, elle montre plutôt un échangeur complexe situé à Guiyang, dans la province du Guizhou, au sud-est de la Chine. 

SciencesCheck est un programme de Sciences de chez Nous qui se concentre exclusivement sur la vérification des faits scientifiques, notamment en démystifiant les affirmations fausses et trompeuses formulées par certains acteurs pour influencer les politiques publiques. Nous sommes membre de l’Alliance Africaine de Vérification des faits.
Cette vérification des faits a été rédigée par Grace Lamah et approuvée pour publication par la rédactrice en chef de Sciences de chez Nous, Fatimatou Diallo. 

➤ Bien que nous ayons mis en place un processus éditorial robuste et bien rodé, nous ne sommes qu’humains. Si vous repérez des erreurs ou des coquilles dans nos productions, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse : correction@sciencesdecheznous.com.

Contactez-nous sur WhatsApp

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.