La tribune de Mohamed sur la Santé n°2

Mohamed Ali Ag Ahmed est professeur adjoint en gestion des services de santé à l’Université de Moncton, au Canada, et occupe également le rôle de coordinateur du réseau Afrafra (Afrique Francophone & Fragilité). Son parcours témoigne d’un engagement fort dans l’évaluation des programmes de santé et la collaboration internationale autour de la santé et de la fragilité en Afrique francophone.

Reconstruire la santé au Mali : remettre les valeurs au cœur du système de santé

Le Mali traverse une crise profonde. Inutile de multiplier les réformes techniques tant que l’essentiel n’est pas restauré : les valeurs qui donnent sens et direction à notre système de santé. En effet, un système de santé n’est pas seulement une architecture administrative ; c’est un espace moral où une société dit ce qu’elle estime digne, juste et acceptable. Et ce socle éthique, aujourd’hui, est en train de se fissurer.

Pendant des années, nous avons misé sur les projets, l’aide extérieure, les infrastructures, ou encore sur les technologies. Mais nous avons trop souvent oublié ce qui fait tenir un système :…

  • Lire la suite ici